L’Excellence Opérationnelle en action

Formation excellence opérationnelle

Formation | Coaching | Conseil

Développez les compétences essentielles pour optimiser vos processus et améliorer la performance de votre entreprise grâce à nos formations en excellence opérationnelle.

FLH Consulting vous accompagne pour maîtriser les leviers de l’excellence opérationnelle, une démarche clé pour la transformation de votre entreprise. Notre offre de formation professionnelle met en lumière l’expertise métier de FLH Consulting, forgée par 10 ans d’expérience professionnelle en industrie automobile et 18 ans au service des PME-PMI et TPE. Nous privilégions une approche pédagogique axée sur le juste nécessaire de théorie et un maximum de pratique, assurant une mise en œuvre rapide et efficace des outils et méthodes présentés. Nous intégrons vos problématiques spécifiques dans nos modules pour garantir l’applicabilité de la formation et l’atteinte de vos objectifs de performance. Distanciel ou présentiel : à vous de choisir !

Consultez nos formations pour découvrir l’ensemble de nos programmes.

formation excellence opérationnelle

Les objectifs de la formation

Toutes nos formations sont construites pour faciliter votre montée en compétence et vous permettre de déployer les techniques en toute autonomie. Formez les pilotes de déploiement ainsi que les acteurs clés pour plus d’efficacité et de performance. Développez une vision stratégique de l’excellence opérationnelle et donnez une nouvelle impulsion à votre organisation. Notre programme de formation professionnelle vous offre les fondamentaux pour aborder la gestion de projet et la conduite du changement avec assurance. Cette approche favorise l’intelligence collective.

Pourquoi améliorer votre organisation industrielle ?

L’amélioration de votre organisation industrielle vise à optimiser votre supply chain afin de livrer au client, le bon produit, conforme, au bon moment, en quantité souhaitée et à moindre ressources de façon durable. Ce sont les conditions pour satisfaire le client et accroître votre rentabilité de façon continue. Cet objectif de rendre votre organisation Lean est fondamentalement orienté client et vous confère plus de flexibilité et de réactivité.

L’approche lean telle que nous la concevons profite également aux personnels de votre organisation avec des gains en termes de sécurité, ergonomie et développement personnel.

excellence opérationnelle

Nos programmes de formation excellence opérationnelle​

Animation à Intervalles Courts (AIC)​

Notre formation en Animation à Intervalles Courts propose une approche pédagogique interactive. Découvrez le format d’AIC, repartez avec les fichiers de construction et vos ébauches de support d’AIC. Ces modules adaptés à tous les niveaux permettent une mise en place concrète des outils du management visuel, particulièrement efficace en formation en présentiel.

  • Quels sont les objectifs opérationnels?
      • Comprendre l’intégration des AIC dans le management
      • Comprendre les principes HSSP, fondements des AIC
      • Définir les standards de l’AIC
      • Rôles et responsabilités : avant, pendant et après
      • Adopter la bonne attitude du leader
  • A qui s’adresse cette formation ?
      • Superviseur de production, responsable de production, opérateur de production, Technicien méthodes, technicien maintenance, superviseur et responsable de service support, responsable Excellence Opérationnelle, Responsable Amélioration Continue
  • Pour quels résultats ?
    • traitement rapide des anomalies, meilleure utilisation des ressources, progression de l’autonomie, renforcement de l’esprit d’équipe, augmentation de l’efficience, coordination des équipes, focalisation des ressources sur les priorités, émulation, éviter les conflits.
Management visuel de la performance​

Maîtrisez les outils de management visuel pour piloter la performance. Donner au superviseur le moyen d’exprimer leur leadership. Impliquez le personnel pour traiter les problèmes remontés du terrain qui impactent les performances. Connectez les services supports et le management pour supporter cet élan de recherche de résultats. Evitez les effets boules de neige liés à la loi de Murphy.

  • Quels sont les objectifs opérationnels?
      • Structurer les supports d’animation terrain
      • Organiser les revues d’animation aux bons niveaux
      • Organiser la chaîne d’escalation
      • Animer les revues d’équipes et de support
  • A qui s’adresse cette formation ?
      • Superviseur de production, responsable de production, opérateur de production, Technicien méthodes, technicien maintenance, superviseur et responsable de service support, responsable Excellence Opérationnelle, Responsable Amélioration Continue
  • Pour quels résultats ?
    • Traitement rapide des problématiques sécurité, Réduction des défauts qualité, Réduction des délais, réduction des coûts de fonctionnements. Réactivité des équipes, traitement des problèmes en autonomie, alignement des ressources sur les mêmes objectifs. Autonomie croissante contrôlée.
Maintenance Autonome : Total Productive Maintenance​

La TPM vise à augmenter la disponibilité opérationnelle des processus. Les rôles se distribuent entre Production, Maintenance et Méthodes-Maintenance pour que les responsabilités naturelles soient respectées. Le personnel apprend, progresse, gagne en capacité d’initiative, propose des améliorations et combat les pannes de façon coordonnée.

  • Quels sont les objectifs opérationnels?
      • Distinguer les différents types de dégradations
      • Comprendre les étapes de la TPM
      • Connaître et savoir mettre en œuvre les outils de chaque étape.
      • Comprendre les rôles et responsabilités de l’organisation.
  • A qui s’adresse cette formation ?
      • Opérateur de production, superviseur de production, responsable de production, Technicien superviseur et responsable maintenance, personnel méthodes & industrialisation, superviseur et responsable de service support, responsable Excellence Opérationnelle, Responsable Amélioration Continue
  • Pour quels résultats ?
    • Réduction des temps d’arrêt, réduction des heures de retraitement des en-cours sortis de ligne, réduction des délais, réduction des aléas, détection précoce des anomalies, amélioration des diagnostics avant intervention. augmentation du ratio maintenance planifiée/maintenance curative.
Quick Response Continuous Improvement (QRCI)​

Structurez et rythmez la réactivité aux aléas du quotidiens pour plus de valeur ajoutée. Le QRCI assure l’animation des équipes pour la résolution de problèmes des plus simples au plus complexes. Vous accélérez la détection d’anomalie et vous affectez rapidement les ressources appropriées. L’autonomie se développe grâce au QRCI ainsi que la capacité de résolution des problèmes. Le QRCI permet d’agir avant que les problèmes ne prennent de l’ampleur : cette approche permet de sortir du mode réactif “pompier” en développant la pro-activité. Les problèmes sont traités par niveau de responsabilité avec des méthodes de résolution de problèmes de complexité croissante parfaitement adaptées au terrain. Le QRCI implique la production et les services supports et renforce la culture d’amélioration continue et l’esprit d’équipe. 

  • Quels sont les objectifs opérationnels?
      • Comprendre la nature des problèmes dans l’entreprise
      • Savoir conduire les 5 pourquoi
      • Savoir piloter un 8D
      • Structurer l’escalation hiérarchique des problèmes
      • Animer les revues de progrès
      • Enregistrer les acquis d’expérience dans les systèmes de management
  • A qui s’adresse cette formation ?
      • Superviseur de production, responsable de production, opérateur de production, responsable qualité,Technicien méthodes, technicien maintenance, superviseur et responsable de service support, responsable Excellence Opérationnelle, Responsable Amélioration Continue
  • Pour quels résultats ?
    • Traiter les problèmes dès leur apparition, optimiser la réactivité, développer l’autonomie en résolution de problèmes, maîtriser les modifications de process, animer l’amélioration continue avec les méthodes éprouvées.

Formations complémentaires​

Découvrez nos formations complémentaires pour un développement des compétences approfondi.

Résolution de problèmes​

Cette formation vous outille pour la résolution de problèmes complexes et la mise en place de solutions durables. Intégrez une méthode structurée pour analyser et corriger les dysfonctionnements, un pilier de l’excellence opérationnelle. Cette approche s’appuie sur les principes de la qualité, du lean management et du lean manufacturing.

Leadership situationnel​

Développez votre leadership et votre capacité managériale grâce à cette formation. Apprenez à adapter votre style de management à chaque contexte et à chaque personne pour une communication optimale et une conduite de projet réussie.<br>

FAQs

La définition de l’excellence opérationnelle repose sur la maximisation du ratio valeur ajoutée / non valeur ajoutée. Il s’agit de produire plus de valeur à ressources égales ou à moindres ressources.

L’excellence opérationnelle s’applique en production de biens comme dans les services, démontrant sa polyvalence et son adaptabilité. Cette approche doit être appliquée dans toutes les fonctions de l’entreprise, par tous et pour tous, garantissant une transformation globale et durable.

L’excellence opérationnelle consiste concrètement à supprimer les activités inutiles, éviter des doublons, éliminer les temps d’attente, maîtriser les stocks et les réduire. Il faut éviter tout gaspillage de ressources pour optimiser la performance et l’optimisation des processus.

Les méthodes dédiées à l’excellence opérationnelle incluent les méthodes Lean, le management visuel, la standardisation des processus, et les techniques d’amélioration continue.

Les avantages de l’excellence opérationnelle se traduisent par une productivité accrue, une réduction des coûts, une amélioration de la qualité, et une meilleure satisfaction client, créant ainsi une valeur durable pour l’organisation.

Pour la mise en place d’une formation en excellence opérationnelle, FLH Consulting propose un programme sur mesure. Notre démarche personnalisée tient compte de vos besoins spécifiques et de votre contexte d’entreprise. Nous vous aidons à bâtir un plan de formation cohérent, garantissant une expérience professionnelle enrichissante pour chaque participant. Un formateur expérimenté vous accompagne à chaque étape, de la définition des objectifs à la validation des acquis.

Le lean management vise à réduire la non valeur ajoutée, les gaspillages qui ralentissent le flux entre les opérations à valeur ajoutée. Le lean manufacturing vise à réduire le « lead time », c’est-à-dire le temps de passage du produit dans l’entreprise en améliorant le flux. Les principaux leviers sont la réduction des stocks, la mise en ligne, la coordination des différentes parties du processus. Les outils du lean management et du lean manufacturing incluent souvent les 7 gaspillages, la méthode 5S et le Juste à Temps. Cette démarche lean est une stratégie d’optimisation des processus.

L’optimisation des processus métiers consiste à améliorer l’efficacité de votre organisation. Grâce à des méthodes spécifiques, comme celles enseignées dans notre formation excellence opérationnelle, vous parvenez à identifier les points faibles et à mettre en œuvre des actions d’amélioration continue. Cette démarche de transformation vise à augmenter la qualité de service et la productivité, tout en intégrant les enjeux du contrôle de gestion.

Les bénéfices de l’excellence opérationnelle sont multiples pour votre entreprise. Elle favorise l’augmentation de la valeur ajoutée, renforce la compétitivité et améliore l’efficacité globale. Cette stratégie impacte positivement la satisfaction client, la réduction des coûts et l’engagement du personnel. C’est un levier puissant pour une transformation durable dans le contexte de l’industrie du futur.

FLH Consulting,organisme de formation spécialisé, propose un catalogue complet de formations en excellence opérationnelle adaptées à divers publics et niveaux.

Nos programmes incluent notamment l’Animation à Intervalles Courts, le Management visuel de la performance, le Management visuel des activités, la TPM et le QRCI, la résolution de problèmes ou encore les Six Sigma. Ces formations en excellence opérationnelle sont conçues pour répondre aux enjeux actuels des entreprises industrielles et de l’industrie du futur.

Nous offrons aussi des formations pour aller plus loin tel que leadership situationnel, enrichissant notre catalogue pour une approche globale du développement des compétences.

Toutes nos formations professionnelles sont conçues pour une mise en pratique immédiate, garantissant un transfert efficace des connaissances vers votre environnement de travail. Cette approche pratique nous tient particulièrement à cœur et est un point fort de notre ADN d’ organisme de formation .

Chaque formation professionnelle de notre catalogue intègre les meilleures pratiques d’excellence opérationnelle pour maximiser l’impact sur votre performance organisationnelle.

Les enjeux de l’excellence opérationnelle sont cruciaux dans le contexte économique actuel. Elle représente un moteur de transformation pour les entreprises et un facteur clé de compétitivité dans chaque secteur. L’industrie du futur, le développement durable et la transition numérique sont autant de défis que l’excellence opérationnelle permet de relever en optimisant les processus et les systèmes. Elle encourage l’innovation et l’intelligence collective au sein de l’organisation, tout en intégrant les enjeux de la supply chain moderne.

Vous avez des questions ?

Contactez nos consultants en lean management dès aujourd’hui pour co-construire votre démarche d’amélioration continue sur mesure.