FLH Consulting se positionne comme votre expert en qualité opérationnelle. Nous vous guidons à travers les méthodes éprouvées et les outils qualité concrets pour maîtriser la qualité au quotidien , supprimer les défauts et animer l’amélioration continue.
Philip B. Crosby l’affirmait : « La qualité est gratuite. » La qualité apparaît comme une évidence, une attente fondamentale. Personne n’acquiert un bien ou un service dans l’attente de le voir défectueux. Nous parlons de « zéro défaut » et de « bon du premier coup ». Accepter la non-qualité entraîne des coûts, tôt ou tard. La qualité représente ainsi la première condition pour satisfaire un client. Cependant, pour une performance durable, cette condition s’applique tout en tenant compte des contraintes de sécurité, de délais, logistiques, techniques et économiques. La fonction qualité se donne pour mission de donner aux opérationnels les moyens de répondre simultanément à toutes ces exigences. C’est à cela que nous nous engageons à vos côtés.
Pourquoi la qualité opérationnelle est essentielle en entreprise ?
La qualité opérationnelle offre un levier puissant pour la performance globale d’une entreprise. Satisfaire le client, c’est bien ; le satisfaire de façon durable, c’est mieux ! La qualité opérationnelle se manifeste d’abord par la réduction des rebuts, des retouches ou reprises, des déclassements et du recyclage lié aux non-conformes. C’est la partie visible de l’iceberg. D’autres bénéfices accompagnent ces résultats mesurables grâce à une mise en place rigoureuse d’activités qualité terrain efficaces:
- Meilleure connaissance du client et amélioration de la satisfaction client
- Prise de décision facilitée grâce au management visuel des critères de satisfaction client
- Plus grande flexibilité et réactivité dans les processus métier
- Amélioration de l’environnement de travail et renforcement de la culture qualité
- Maîtrise des moyens de production et de contrôle
- Management visuel de l’état du processus
- Réduction de l’impact environnemental et création de valeur ajoutée
- Clarté des consignes et amélioration de l’efficacité opérationnelle
- Facilité de transmission du savoir et savoir-faire
- Reconnaissance du capital humain
- Valorisation du savoir-faire de l’entreprise et de l’intelligence collective
- Fierté du travail bien fait !
- Optimiser la performance globale
- Réduire l’impact environnemental
- Renforcer l’image de l’entreprise
Les différentes formations sur la qualité
FLH Consulting propose une gamme de formations professionnelles pour vous accompagner dans votre démarche qualité. Chaque formation vous apporte des méthodes et outils qualité concrets pour une mise en place réussie dans votre organisation interne. Consultez nos formations pour découvrir l’ensemble de nos programmes.
Matrice Auto-Qualité
La Matrice Auto-Qualité est un outil de management visuel de la qualité qui établit un lien entre le lieu de détection du défaut et le lieu de sa création. Implantée physiquement dans l’atelier, cette matrice représente un outil de priorisation pour le déclenchement d’actions immédiates et pour un travail de fond sur l’autocontrôle.Cette démarche vise également l’élimination des causes de défaut. Grâce à cette matrice, vous obtenez des résultats mesurables en temps réel. Cette méthode contribue à l’amélioration de la qualité de vos processus de production grâce à la mise en place de détection au plus tôt et à la réduction des défauts.
- Quels sont les objectifs opérationnels?
- Cartographier les contrôles
- Créer la matrice de collecte et d’animation
- Comprendre les attributs d’un autocontrôle efficace
- Animer l’amélioration continue
- Maintenir les acquis d’expérience
- A qui s’adresse cette formation ?
- Superviseur de production, responsable de production, opérateur de production, responsable qualité, responsable méthodes, responsable Excellence Opérationnelle, Responsable Amélioration Continue
- Pour quels résultats ?
- Réduction des défauts, augmentation de la productivité, réduction des quantité en attente de décision qualité, réduction des dérogations, meilleur diagnostic process. réduction des heures supplémentaires, tenue des délais clients.
La Matrice Assurance Qualité
La Matrice Assurance Qualité, proche de l’AMDEC mais plus radicale pour protéger le client, inventorie les contrôles de la qualité et priorise les risques de défauts traversants. Le score associé à la matrice évalue l’efficacité de la détection des défauts, l’impact attendu des plans d’actions, puis l’efficacité des actions une fois mis en place. Les clients vous recommanderont pour la fiabilité de vos processus. C’est une approche processus essentielle pour la maîtrise de la qualité opérationnelle et représente un véritable atout pour le responsable assurance qualité.
- Quels sont les objectifs opérationnels?
- Cartographier les contrôles
- Coter l’efficacité des détections
- Comprendre l’approche POKA YOKE
- Définir de actions d’amélioration des détections
- Maintenir les acquis d’expérience
- A qui s’adresse cette formation ?
- Responsable qualité, responsable méthodes, responsable Excellence Opérationnelle, Responsable Amélioration Continue
- Pour quels résultats ?
- 0 défaut en clientèle, réduction des plaintes client, réduction des risques qualité.
Audit process
“Le regard extérieur venu de l’intérieur”.Auditer vos processus quels qu’ils soient pour mettre en lumière les risques et potentiels d’amélioration. Les audits contribuent également au brassage d’idées et au partage des bonnes pratiques. Avec les techniques d’audit, vous optimisez l’amélioration continue de l’organisation interne.
- Quels sont les objectifs opérationnels?
- Connaître les enjeux des audits process
- Savoir préparer un audit
- Conduire un audit process
- Rédiger les constats et le rapport d’audit
- Assurer le suivi et valider les actions
- A qui s’adresse cette formation ?
- opérateurs, techniciens et responsables qualité, responsables méthodes, superviseurs de production, responsables de services, responsables Excellence Opérationnelle, Responsables Amélioration Continue
- Pour quels résultats ?
- Maintien du niveau de maîtrise qualité du process. Évaluation des forces et faiblesse des process. Détection de dérives et changements. Réduction des risques de non qualité. Emulation de l’amélioration continue entre services. Cohésion des personnes.
AMDEC et POKA YOKE
L’AMDEC permet d’identifier et de hiérarchiser les risques qualité d’un processus, de définir et prioriser les actions d’amélioration et d’évaluer leurs impacts. Vous disposerez enfin d’un document de référence contenant les acquis d’expérience qualité, permettant de développer un plan de contrôle. Vos actions préventives atteindront leur efficacité optimum grâce aux POKA YOKE !
- Quels sont les objectifs opérationnels?
- Comprendre les notions de risque, de mode de défaillance et de criticité.
- Comprendre la place des AMDEC dans les démarches qualité et d’Amélioration Continue.
- Savoir construire et animer une AMDEC process.
- Développer des actions robustes pour la maîtrise du processus
- A qui s’adresse cette formation ?
- Responsable qualité, responsable méthodes, responsable Excellence Opérationnelle, Responsable Amélioration Continue.
- Pour quels résultats ?
- 0 défaut en clientèle
- Prévention des défauts
- Connaissance détaillé du processus
- Détection précoce des anomalies.
- Rationalisation des plans d’amélioration process
- Pilotage de la réduction des risques de non qualité.
Maîtrise statistique des processus
Détecter une dérive et la corriger avant même qu’elle ne crée des défauts : ce rêve devient réalité avec la maîtrise statistique des processus. Adaptée à de nombreuses situations, à partir de contrôles bon/mauvais ou sur une mesure dimensionnelle, cette formation vous permet de choisir et d’ajuster le bon outil. Vous obtenez les clés pour une mise en œuvre réussie. C’est également un support idéal pour l’amélioration continue et l’efficacité opérationnelle. Une démarche proactive pour votre production qui s’inscrit dans une logique de qualité totale.
- Quels sont les objectifs opérationnels?
- Comprendre ce qu’est une caractéristique produit.
- Savoir mener une étude R&R par attribut et par variable.
- Comprendre les différents types de capacité.
- Savoir construire une carte de contrôle.
- A qui s’adresse cette formation ?
- Responsable qualité, responsable méthodes, responsable Excellence Opérationnelle, Responsable Amélioration Continue.
- Pour quels résultats ?
- Atteinte du zéro défauts
- Production bon du premier coup
- Zéro bloquage qualité
- Réduction des temps d’arrêts
- performance des diagnostics de dérives
Autocontrôle
Détecter la non-qualité au plus tôt et responsabiliser tous ceux qui peuvent impacter la qualité du produit passe par l’autocontrôle. Ce qui peut apparaître comme une prise de risque représente un incontournable pour faire bon du premier coup. Cela nécessite la mise en œuvre de plusieurs principes et outils et l’implication du personnel. Avec l’autocontrôle, votre culture qualité progresse, ainsi que l’ensemble des performances opérationnelles. C’est une approche essentielle pour l’implication du personnel et la mise en place d’un contrôle qualité efficace.
- Quels sont les objectifs opérationnels?
- Comprendre ce qu’est une caractéristique produit.
- Savoir mener une étude R&R par attribut et par variable.
- Comprendre les différents types de capacité.
- Savoir construire une carte de contrôle.
- A qui s’adresse cette formation ?
- Responsable qualité, responsable méthodes, responsable Excellence Opérationnelle, Responsable Amélioration Continue.
- Pour quels résultats ?
- Eviter la création de défauts
- Détection au plus tôt
- Réduction des non-conformités internes
- Réduction des non-conformités clients
- Baisse des rebuts
Comment rejoindre ces formations
Vous souhaitez développer la qualité opérationnelle au sein de votre entreprise ? Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur nos formations et notre accompagnement personnalisé. Pour voir toutes les offres disponibles, contactez-nous dès maintenant.
FAQ
La qualité opérationnelle, par sa définition, représente l’aptitude d’une organisation à réaliser ses processus métier de manière efficiente et conforme aux attentes. Il s’agit donc d’intégrer aux productions quotidiennes, des activités préventives et proactives afin de faire bon du premier coup.
Les enjeux de la qualité opérationnelle sont multiples. Ils incluent la satisfaction client, l’optimisation des coûts, la réduction des défauts, la réduction des stocks de sécurité et l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.
L’implication du personnel dans la qualité se construit par la formation, la collaboration et une communication transparente. Le management par l’exemple développe l’intelligence collective et une forte culture qualité qui permet à chaque collaborateur de prendre part à cette démarche.
Un responsable qualité joue un rôle central dans l’assurance qualité. Il assure la gestion de la qualité, supervise le contrôle qualité, maintient le système qualité et pilote la démarche qualité au sein de l’organisation. C’est un cadre essentiel à la performance de l’entreprise et un acteur clé de la satisfaction client.