Formation | Coaching | Conseil
Grâce à cette formation, structurez, gérez et optimisez un système qualité efficace pour garantir la conformité, la performance et l’amélioration continue au sein de votre organisation.
La formation système qualité proposée par FLH Consulting est conçue pour permettre aux entreprises de comprendre la norme iso 9001:2015, de structurer et améliorer leur SMQ (système de management qualité) et de gagner en performance, conformité et fiabilité.
Vous vous appropriez l’esprit de la norme, les principes de management ainsi que chaque exigence en travaillant sur les documents structurants du système de management. Vous assimilez les savoirs et les savoir-faire en étudiant des cas réels et en produisant les premières briques de votre système de management qualité.
Le système de management qualité selon l’iso 9001 permet de maîtriser le fonctionnement de l’entreprise. Vous apprenez à penser l’organisation en tant que processus, à les clarifier, les simplifier, à identifier des axes d’amélioration continue et à en améliorer les performances. Cette méthode permet aux participants de développer des compétences dans ce domaine.
Vous réduisez les risques de non-conformité. Vous améliorez la qualité et la satisfaction client de façon continue. Vous êtes ainsi plus résistant aux contraintes extérieures et plus réactif. Cela permet également d’assurer la conformité à la norme iso 9001 exigée par vos clients. Se former à l’iso 9001:2015 constitue une base solide de la culture qualité de votre entreprise.
La démarche qualité apporte de nombreux bénéfices au niveau de l’organisation :

L’iso 9001 version 2015 représente une démarche qualité structurante qui entraîne toutes les fonctions de l’entreprise pour une plus grande satisfaction client et assurer l’amélioration continue. Cette approche stratégique permet d’appréhender les enjeux de l’organisation moderne.
Nous illustrons l’efficacité de la formation système qualité à travers des retours d’expériences dans différents domaines d’activité.
Chez Elanplast SC, une TPE de la plasturgie, les dirigeants souhaitent structurer le fonctionnement de l’entreprise, poser de bonnes bases d’organisation et développer l’implication du personnel dans le pilotage et l’amélioration continue des résultats qualité et financiers. Quatre collaborateurs ont suivi la formation sur deux jours complétés par un accompagnement initial de trois demi-journées.
Cette mission a permis à l’entreprise de placer un système qualité et d’enrichir son système de gestion au fil des mois. La démarche qualité a été renforcée deux ans plus tard par la formation de trois collaborateurs à l’audit interne, complétant ainsi l’approche d’amélioration continue au sein des processus.
Chez Hendrickson, PME en construction mécanique, fournisseur de l’automobile, le besoin concernait le CODIR. Leur client automobile exigeait la certification iso. Le précédent audit qualité avait relevé des non-conformités système. Le CODIR souhaitait un plan de progrès sur la base des exigences de cette norme, garantissant ainsi le double objectif d’amélioration continue de l’efficience et la conformité à la norme exigée par le client.
L’action a porté sur une formation intra entreprise sur mesure, au cours de laquelle toutes les exigences de la norme ont été parcourues. Les exercices consistaient en un état des lieux de l’existant, l’identification des écarts à la norme et les potentiels d’amélioration continue. La synthèse a pris la forme d’un plan d’action stratégique.
Motivés par l’objectif de progrès d’une part, et par la réflexion de groupe d’autre part, les six membres du CODIR ont compris et intégré les exigences sur deux jours consécutifs. Le CODIR a poursuivi en toute autonomie, démontrant l’efficacité de la méthode proposée et l’importance du management par la qualité.
La mise en œuvre d’un système de management de la qualité nécessite une démarche structurée et progressive. Voici les étapes clés pour réussir cette mission :
Une formation est indispensable pour comprendre les principes de management de la qualité. La formation à l’iso 9001 version 2015 permet d’acquérir les bases normatives nécessaires. Cette étape implique tous les acteurs de l’organisation et nécessite un engagement fort du manager et de son équipe dès le début de la formation.
L’approche processus constitue le fondement du système. Elle consiste à identifier, cartographier et maîtriser tous les processus de l’organisation pour optimiser leur fonctionnement. Cette méthode permet d’appréhender la structure organisationnelle et d’en améliorer l’efficacité.
Le management de la qualité implique l’engagement de la direction et l’implication du personnel dans l’amélioration continue des performances. Cette approche stratégique prend en compte les enjeux externes et internes à l’entreprise.
La certification n’est pas une fin en soi et n’est pas obligatoire.Néanmoins la certification par un organisme indépendant valide la conformité du système aux exigences normatives et renforce la crédibilité de l’organisation vis-à-vis de ses clients. Cette étape nécessite une préparation rigoureuse et un suivi régulier des indicateurs de performance.
Cette démarche qualité transforme progressivement la culture d’entreprise en plaçant la satisfaction client et l’amélioration continue au cœur des préoccupations organisationnelles.
L’intitulé de la formation qualité comprend des objectifs multiples qui s’adaptent au niveau de chaque participant :
Comprendre l’essentiel de la qualité et ses enjeux
Un système qualité apporte des bénéfices concrets à tous les niveaux de l’organisation :
La maîtrise des risques et la capacité à garantir la qualité globale sont des atouts majeurs. Ces bénéfices sont mesurables grâce aux indicateurs de performance établis et au suivi régulier des résultats.
Les prérequis recommandés pour une formation qualité incluent une connaissance générale du fonctionnement de l’entreprise. Le niveau d’expérience peut varier selon le programme choisi et les objectifs du participant.
Conditions générales :
Connaissance générale de l’organisation et de son environnement
Évaluer l’efficacité d’un système qualité repose sur le suivi d’indicateurs de performance et la mesure des résultats. Une évaluation est faite au travers de la revue de direction, des audits internes et externes.
L’évaluation comprend notamment :
Contactez nos consultants en lean management dès aujourd’hui pour co-construire votre démarche d’amélioration continue sur mesure.
Formations
A propos
Suivez-nous